Passeport vers l’inconnu

Premier roman de Denis Mpunga.

 

Jim se réveille brusquement, il est en nage, il transpire abondamment, il regarde l’heure. Il est 5h33. Il sort précipitamment de son lit ouvre les placards, vérifie si tout est toujours en ordre. Il va dans le salon, ouvre les armoires, tout semble normal. Sort sur le balcon de son Penthouse, regarde le paysage aux alentours, cet ensemble d’architecture postmoderne faite d’enchevêtrements  en béton et métal qui surplombent une rivière artificielle est toujours là. L’air est particulièrement doux pour un mois de décembre…
    
Tout est tout à fait normal…Il a fait un mauvais rêve, se dit-il…

Depuis 30 ans, Jim ne rêve plus ou du moins, il ne souvient plus de ses rêves. Ce qui le trouble ce matin justement, c’est qu’il se souvient parfaitement de celui de la nuit dernière…Pourquoi tout d’un coup se remet-il à se souvenir ? La question l’intrigue…

Jim est enfant unique, à 18 ans il a prit la décision de ne pas fonder de famille, car c’est une perte de temps pensait-il…Pour être sûr de ne pas changer d’avis plus tard, il a décidé de subir une vasectomie. Il a 52 ans maintenant et il ne regrette rien de sa décision de jeunesse…

Son réveil sonne et le tire de ses pensées, il est exactement 6h33, son heure habituelle de levée. Son rituel quotidien commence, il fume une cigarette, inventée il y a plus des 3000 ans par les indiens d’Amérique.
Après l’avoir écrasée dans le cendrier, il va à la cuisine se faire couler son café, mixture inventée par un gardien de troupeau de chèvres en Ethiopie il y a plus 700 ans. Pendant que le café coule, il va dans sa salle de bain, se raser, invention de nos ancêtres homos sapiens à partir d’éclats de silex. Il se parfume invention des égyptiens qui espéraient en parfumant le corps du défunt, obtenir la clémence du ciel pour accueillir son âme. Jim met sa chemise en coton, matière inventée par les indiens il y a plus de 1000 ans, il met sa cravate, invention des Croates, la mariée attachait une étoffe au cou du marié et le promenait dans le village pour montrer aux autres prétendantes qu’il est désormais sienne. Jim sort de la salle de bain, va à la cuisine pour se servir sa première tasse de café. Il y ajoute un sucre, invention de Nouvelle Guinée, il y a 1000 ans et un nuage de lait, inventé il y a 10.000 ans au Moyen-Orient. Il vide prestement sa tasse.

A 7h33, une petite sonnerie discrète retentit dans le couloir de son appartement, elle est accompagnée d’un clignotement d’ampoule. Jim coupe la sonnerie, sort et prend l’ascenseur, descend à la boite à lettre, récupère son journal favori et remonte dans son appartement. Jim a placé ce dispositif pour que le journal arrive après sa première tasse de café. Il a payé très cher son abonnement pourvu que le facteur sonne à 7h33 pour déposer son quotidien préféré. 
Il s’installe dans la cuisine, se sert sa deuxième et dernière tasse de café de la journée. Cette fois, c’est du café noir sans sucre et sans lait. Il ouvre son journal, invention des imprimeurs chinois il y a plus de 3000 ans, amélioré par Gutenberg de Mayence il y a 5 siècles. Il parcourt ses rubriques préférées dont l’écriture est une invention des sumériens il y a 10.000 ans et les chiffres dites arabes qui en réalité est une invention des indiens qui a été améliorée par les arabes il y a plus de 4000 ans.
Après sa tasse, Jim retourne à la salle de bain pour se brosser les dents, une invention des égyptiens, il se regarde dans le miroir, une invention des Egyptiens et se parle dans une langue indo-européenne «Je suis fier d’être américain»…