Haute-Pression

Introduction

« Haute-Pression » a été créé en première mondiale au Théâtre Varia à Bruxelles, le 1/10/2013 avec Karim Barras, Alexandre Trocki, Frédéric Lubansu (acteurs), Simone Gomis (danseuse), Osvaldo Hernandez et Patricia Hernandez (musiciens). Avec la participation de Paul Germain, Katik Bakomba, Fanny Marcq, Apollinaire Djouomou.
Scénographie : Pierre Heydorff.
Costumes : Pierre Heydorff et Odile Dubucq.
Fabrication et animation du masque : Antonin De Bemels.
Maquillage : Laura lamouchi.
Création vidéo : Filipa Cardoso.
Création lumière : Eric Vanden Dunghen.
Création sonore : Laurent Gueuning.
Régie plateau: Mohamadou Niane.
Chorégraphie et assistanat à la mise en scène : Ken Ndiaye.
Ecriture et mise en scène : Denis Mpunga.

Un spectacle en coproduction avec le Théâtre Varia, réalisé dans le cadre du projet européen « Ethnography Museums and World Cultures »

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service des Arts et Lettres et avec l’aide de TV5 Monde.

BLOC 1

Le public entre et s’installe. La lumière de la salle décline. Au loin, on entend le sifflement du vent. Il se rapproche et c’est une véritable tempête qui traverse la salle, de fond en comble, en passant au-dessus de la tête des spectateurs. Le sifflement s’éloigne et, dans ce silence, ce calme après la tempête, on entend une annonce météo: “Une zone de haute pression traverse nos régions ; elle entraîne des vents pouvant atteindre la vitesse de 180 km à l’heure. Cet anticyclone tropical fait tourner les vents dans le sens contraire des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, alors qu’il les fait tourner dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud. Attention, les coups de foudre sont à craindre. La durée d’un coup de foudre est généralement très courte (0,09 seconde) mais, dans cette zone de haute pression, elle peut perdurer pendant 2,7 secondes, avec 12 décharges successives. Une grande prudence est de mise. Le gouvernement conseille à toute personne souffrant d’asthme, de problèmes respiratoires, des problèmes cardiaques, ou n’ayant pas d’obligations professionnelles, de restées cloîtrée chez elle, jusqu’à nouvel ordre.

” Le plateau s’éclaire. Au milieu de la scène trône un masque majestueux dont l’origine est intriguante. Il a des caractéristiques à la fois africaines, amérindiennes, chinoises, aborigènes, indiennes…Un homme en uniforme d’agent de sécurité entre. Surpris par l’objet étrange, il s’en va chercher son collègue. Ils reviennent en force »

Deuxième homme.
Monsieur, vous ne pouvez pas rester ici …

Premier homme.

Monsieur, pas ici…C’est fermé !

Deuxième homme.

C’est un espace privé…

Premier homme.

C’est administratif… Monsieur ?

Deuxième homme.

Menheer !…

Premier homme

…Heer…Vous m’entendez?…

Deuxième homme.

(Aparté) C’est peut-être une femme. Premier homme.

Madame…

Deuxième homme

Mevrouw…

Premier homme

…Frau…C’est un étranger…

Deuxième homme & premier homme.
You speak English? Do you speak English? Hello? Do you understand us? Me and my colleague when we speak to you? My name is Jean-Claude; my name is Francis. And you, what’s your name? Where do you come from? Are you coming from another country? Are you are French? Do you know someone in the city? Do you have any family here?
It’s closed. You cannot stay here mister, it’s verboten. It’s finish. No more popcorn…Mickey doesn’t go back… it’s tea time OK? This is not a public square… public private square…

Deuxième homme

Do you play football ?…