Yolo

 

PROJET YOLO

Avant de parler du projet proprement dit, il nous semble important d’en expliquer le titre : YOLO. Ce mot désigne plusieurs choses. C’est une ville de la Californie aux USA, une commune de Kinshasa, mais cet acronyme signifie aussi en anglais : You Only Live Once (On ne vit qu’une fois). La commune de YOLO à Kinshasa est subdivisée en deux entités YOLO-Nord et YOLO-Sud. Le parallélisme entre le YOLO des USA et le YOLO de Kin pour symboliquement qualifier le transfert Nord/Sud nous semble évident… C’est ainsi que ce titre s’est imposé à notre esprit…

Le projet se propose, par le biais de la création audiovisuelle, de suggérer un travail commun entre 6 structures (2 de Kinshasa, 1 de Kisangani, 1 de Lubumbashi, 1 de Bukavu et 1 de Goma). Il s’agira de travailler autour d’une thématique imposée : « SI J’AVAIS LE POUVOIR DE CHANGER LE MONDE, QU’EST-CE QUE JE FERAIS ? ». Chaque structure va librement écrire une histoire, une FICTION de 10 minutes maximum. Ensuite un spécialiste fera le tour de chaque structure pour aider à la scénarisation de l’histoire. Un réalisateur tournera chaque scénario suivant les indications du directeur artistique de chaque structure. Un monteur rassemblera le matériau pour aboutir à un film d’une heure réunissant les travaux des 6 structures et une version format 52’ en vue d’une diffusion télévisuelle et dans des festivals internationaux, mais aussi dans toutes les villes des partenaires. Par le biais de ce projet, on espère que les créateurs et techniciens, engagés ensemble vont transformer la thématique abordée en une expérience qui conduira vers une prise de conscience citoyenne. L’outil audiovisuel, de par sa capacité à travailler et connecter les pensées, les émotions et les actes, induira cette prise de conscience.

Ces objectifs seront mis en œuvre par une collaboration entre plusieurs structures spécialisées dans le domaine de l’audiovisuel, de la direction d’acteurs et de l’écriture en Belgique et au Congo. Il s’agira donc, d’une part, d’aborder une thématique universelle (MAÎTRISER SON DESTIN) par le biais de la création artistique, et, d’autre part, de conjuguer différentes approches culturelles et savoir-faire dans la façon d’aborder le sujet. Les structures partenaires possèdent toutes une expérience dans le domaine artistique, chacune apportera son regard par rapport à la thématique imposée.

Dans un premier temps, aura lieu dans chaque structure une phase de recherche et de collecte de données, menée en collaboration étroite avec le dramaturge/coordinateur du projet. Un atelier de création sera ensuite organisé chez chacun des partenaires.

La diffusion du projet, enfin, fait partie intégrante des objectifs de celui-ci : c’est en effet en médiatisant le film et les activités organisées conjointement aux projections (discussions, échanges, débats) que les partenaires comptent sensibiliser pleinement le grand public à la problématique abordée et en même temps transcender leurs différences pour une cause commune.

Vous êtes une association, une organisation ou un pouvoir subsidiant, intéressé par ce de projet, contactez-nous pour en savoir plus et éventuellement,  pour devenir partenaire.