Tshibinda

 

  1. L’Enfant

Acteur 1.

Quand l’enfant naît, il est capable de tout: …Parler toutes les langues de la planète… Porter son pied à sa bouche et se modre le petit orteil….Courir plus vite que son ombre…. Parler avec les oiseaux… Parler avec les arbres…Sourire aux anges…

Mais en grandissant, il perd toutes ces facultés…Seuls quelques vieillards, ont le privilège de retrouver les facultés de leur enfance, mais c’est très rare…Pour être tout à fait franc, ils ne retrouvent pas toutes les facultés. Si il est vrai qu’ils peuvent à nouveau parler aux oiseaux et aux arbres, ils ont nettement plus difficile de porter leur pied à leur bouche et se mordre le petit orteil ou courir plus vite que leur ombre…Peut-être continuent-ils à sourire aux anges…Mais vu leur âge, certains diront qu’ils sont fous…

Aujourd’hui, je vais vous conter l’histoire d’un homme qui a su garder toutes les facultés de son enfance toute sa vie… Je vais vous parler d’un homme d’exception.

(Entre acteur 2. Acteur 1 continuant)…

Ce n’est pas lui …Lui c’est mon ami de voyage qui va m’aider à vous conter l’histoire…

(Acteur 2 actionne la bassine d’eau de telle sorte que celle-ci émet un son grave, comme le chant de baleine. Les reflets d’eau commencent à bouger et gagner toute la salle qui est maintenant inondée de reflets luisants. Acteur 1 continuant).

Le jour de sa naissance, il y avait une éclipse, la terre s’est arrêtée de respirer, les oiseaux se sont tus, tout le règne animal était en attente, comme si leur chef venait de naître.
En général, toutes les mamans vous le diront, quand un enfant naît, il pousse un cri pour dire qu’il est bien là… Et dans son cri, si on l’écoute bien, il dit comment il voudrait qu’on l’appelle…Mais ce bébé là dont je vous parle…rien, il n’a abolument pas crié…

Acteur 2:

Il n’a pas crié, ah ! Oui mais cela pose un problème…On ne peut pas donner un nom à un enfant qui n’a pas crié pour s’annoncer. On ne peut pas l’appeler, parce qu’il n’a pas de nom….Que faire ?
On a réunit le conseil des sages. Que faut-il faire ? Est-ce que les anciens se souviennent qu’un tel cas soit déjà arrivé.
Mais tous les vieillards venus des quatre coins du royaume secouaient la tête négativement. Jamais un tel cas ne leur avait été rapporté.
Il fût décidé que deux femmes les plus observatrices et les plus rusées du Royaume s’occuperont de ce bébé, suivront ces moindres faits et gestes pour percer le mystère et lui arracher un cri. De là a découlé leur appellation: “Les suiveuses”, On les a donc solennellement bombardé du titre de : “Les suiveuses royales”…
Chose étrange, ce bébé sans nom, avait des pieds et des mains énormes. Alors “Les suiveuses” ont essayé de lui chatouiller les pieds, les mains afin de lui arracher un rire ou un cri, mais rien. Il restait sérieux comme un pape…Il les regardait avec ses grands yeux ronds sans comprendre ce qu’elles lui voulait…